* PRESENTATION DU PROJET PISCINE *
Au cours de son année en grande section, votre enfant participera à un cycle piscine. Il s’agit d’une activité scolaire donc obligatoire (seul un médecin peut autoriser l’enfant à ne pas y participer).
Ces séances sont une chance pour votre enfant car en dehors de l’école, tous les enfants n’ont pas accès à ces espaces et il importe qu’ils puissent les découvrir le plus tôt possible. En maternelle, l’objectif n’est pas d’apprendre à nager. L’accent sera mis naturellement sur l’exploration du milieu aquatique, sur un mode ludique, par le biais de jeux et de parcours aménagés.
Les objectifs de ces séances piscines sont les suivants : acquérir de nouveaux repères (par exemple apprendre à regarder sous l’eau), accepter d’entrer en contact avec l’eau, de flotter, de mettre la tête sous l’eau et surtout de prendre du plaisir à être dans l’eau !
Pour que les séances puissent avoir lieu, nous avons besoin de parents agréés pour nous accompagner dans l’eau. Pour plus de renseignements sur l’agrément, n’hésitez pas à questionner l’enseignant(e) de votre enfant. PAS DE PARENT = PAS DE PISCINE !
* AVANT LES SEANCES *
L’enseignant(e) de votre enfant prévoira des temps de préparation à la piscine, en classe, en amont des séances à la piscine. Ces moments auront pour objectifs de laisser exprimer ses craintes et ses peurs mais aussi ses représentations sur l’eau, de se projeter dans l’activité, d’apprendre les règles de sécurité et d’hygiène, de mieux visualiser les différents dispositifs.
Pour cela, chaque enfant possèdera son cahier du nageur qui vous sera communiqué de temps en temps.
Les élèves visionnent la vidéo sur la piscine des années précédentes :
Cette année, les élèves ont fabriqué une maquette de la piscine qui servira aussi aux futurs grands !
Gilles, le maitre nageur, est venu voir les grands pour leur parler de la piscine. L’occasion de lui présenter notre maquette !
* PENDANT LES SEANCES *
Voici quelques photos des grands à la piscine :
* APRES LES SEANCES *
Après chaque séance à la piscine, l’enseignant(e) de votre enfant prévoira des temps où chacun pourra régulièrement exprimer ses ressentis, ses émotions ainsi que ses progrès.
Votre enfant continuera à remplir son cahier du nageur de différentes manières : dessiner ce qu’il a accompli, faire ses projets et les valider ou non, inventorier les différents dispositifs et les différentes actions possibles, etc.
0 | 5