RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ECOLE
1 . FRÉQUENTATION
Les années d’école maternelle sont d’une grande importance car elles préparent les enfants à l’école élémentaire par l’acquisition de techniques précises. Il est nécessaire que tous les enfants fréquentent régulièrement l’école dès la petite section. En cas d’absence de plus de deux jours consécutifs, l’enseignant doit être prévenu. Il y a obligation scolaire pour les enfants ayant 6 ans révolu. Il est interdit de porter des signes ou des tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
A) HORAIRES
En cas de retard supérieur à 15 minutes (et sans nouvelles des parents) après la sortie de l’école : le midi, l’enfant sera confié à la cantine scolaire. L’après midi, l’enfant sera confié à un des adjoints de la mairie (son numéro sera affiché sur la porte d’entrée de l’école).
B) ACCUEIL DANS LES CLASSES
Les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent au personnel enseignant chargé de la surveillance.
Aux sorties du matin et de l’après-midi, les parents ou toute personne nommément désignée par eux, par écrit, viennent chercher l’enfant dans la classe. L’enfant est alors sous la responsabilité des personnes venant le chercher. Il sera habillé par leurs soins. Aucun enfant ne sera remis à des personnes non désignées par les parents.
2. VIE DE L’ECOLE
A) GOÛTER
Pour des raisons diététiques et de gaspillage, il n’ y a pas de goûter pendant le temps scolaire. Toutefois, à titre exceptionnel, les enfants qui n’ont pas déjeuné pourront apporter une petite collation qu’ ils prendront en arrivant.
B) CALME ET REPOS
De 13h20 à 13h40, les petits et les tout-petits sont accompagnés par les parents dans la salle de repos, pour la sieste. Seuls les enfants qui viennent régulièrement à l’école le matin peuvent venir à la couchette. ‘‘Le sac à dodo’’est confectionné ou acheté par la famille. Il est lavé à chaque vacance. Les bonbons et les chewing-gums sont strictement intérieur de l’école.
Les moyens peuvent demander, en début d’année, à être couchés mais il appartient à l’enseignant de cesser de l’envoyer à la couchette si ceux-ci ne dorment pas (sauf cas exceptionnels). Les moyens et les grands pourront avoir un temps de repos dans les classes en début d’après-midi.
C) HYGIÈNE
Les enfants doivent se présenter à l’école propres. Il est nécessaire de surveiller en permanence la tête des enfants afin de prévenir l’apparition de poux et de lentes et d’ utiliser des shampoings préventifs. En cas de poux, il est impératif d’informer l’enseignant de votre enfant pour qu’il prévienne les parents des autres enfants.
D) SANTE
Un enfant qui a de la fièvre, ou une maladie impliquant légalement une éviction ne doit pas être envoyé à l’école.
3. CONSIGNES
Les cutters, sucettes, médicaments, billes, pièces de monnaie, couteaux, ficelles, parapluies sont interdits à l’école car dangereux. Les enfants ne sont pas autorisés à emmener à l’école les jouets de la maison ( sauf les ‘‘doudous’’ pour les plus petits).
Afin d’éviter les pertes ou confusions, les vêtements doivent être marqués aux nom et prénom des enfants. Il est préférable de ne pas apporter de combinaisons de ski et de gants (10 doigts à enfiler).
4. SÉCURITÉ
Un exercice d’évacuation de l’école se déroule chaque trimestre. Les jeux de la cour sont à usage scolaire uniquement. Par conséquent, après la classe, les enfants ne sont pas autorisés à les utiliser.
5. INFORMATIONS A L’ ECOLE
Il est recommandé de bien lire les notes d’information affichées sur les panneaux de l’école, devant les classes et celles transmises par l’enseignant.
0 | 5